C’est comment un stage PULPE en pleine crise sanitaire ?

27 avril 2020

Comment les stagiaires PULPE 2020 vivent-ils cette situation inédite liée au Covid 19 ? Pour la plupart, le télétravail est la règle, avec ses bons côtés et ses limites. Pour d’autres, la crise n’aura eu que très peu d’impact. Témoignages enjoués de trois d’entre-eux.

« J’ai démarré mon stage le 16 mars, directement en télétravail, alors que je devais être basé dans les locaux de l’entreprise », raconte Dylan Coulon, étudiant en licence professionnelle Développement mobile et La Rochelle Université, et en stage pour cinq mois au sein de l’entreprise Réa. Sa mission : développer la fonctionnalité hors ligne de l’application web et mobile de gestion de chantier à destination des professionnels du BTP.

« Cela a été un peu compliqué au départ de découvrir l’application à distance, mais mon maître de stage est très réactif et compréhensif, et répond très rapidement à toutes les questions que je lui pose via Slack. J’arrive donc à avancer, même si c’est certainement moins vite que si j’avais été dans l’entreprise. » Les « interactions humaines » manquent un peu à Dylan, mais il relativise « après avoir eu la crainte de ne pouvoir effectuer son stage à cause du confinement ». Certains de ses camarades de licence n’ont pas eu cette chance. Un vrai problème car le stage permet de valider l’année. Aujourd’hui, il espère pouvoir passer un peu de temps dans l’entreprise, dès que cela sera possible. En attendant, il se félicite de bénéficier de ce stage « pulpé » qui lui permet de plancher sur « un projet très concret qui a une utilité », car « ce n’est pas toujours le cas dans des stages classiques ».

« Le projet n’a pas avancé moins vite, voire le contraire ! »

Étudiant en 3e année d’études d’ingénieur informatique au CESI à Lagord, Loïc Moerman, lui, se féliciterait presque de cette période de confinement. Il vient de boucler un stage de quatre mois chez Businessence, une jeune société domiciliée à La Jarne. « Je suis chargé de l’informatisation d’un projet innovant d’éco-remorques de distribution de produits locaux dans les quartiers et les villages », explique-t-il. Un projet « très intéressant » qu’il a pu mener avec du matériel informatique performant grâce à l’aide de PULPE.

« Dès le confinement, j’ai déménagé tout le matériel informatique chez moi et je travaille en binôme à distance avec un autre stagiaire. Je dois reconnaître que le projet n’a pas avancé moins vite, voire le contraire ! Nous échangeons quotidiennement avec notre patron via Microsoft teams et je suis toute la journée au téléphone avec mon collègue. Du coup, je ne me sens pas seul du tout. Et puis j’ai mon chat ! » Loïc a repris les cours à distance depuis quelques jours, et jongle avec la fin de sa mission avec Businessence. Pas le temps de s’ennuyer donc. Il concède néanmoins que sur le long terme, et sans son binôme, la motivation aurait été plus difficile à trouver.

« Dans l’industrie agro-alimentaire, nous sommes déjà habitués aux gestes barrières »

Pour Erwan Catho, étudiant en 5e année à l’EIGSI, en apprentissage depuis trois ans chez Atlantique Alimentaire à La Pallice, la situation est toute autre. La crise sanitaire actuelle n’a pas impacté son quotidien professionnel. Spécialisée dans la production de plats surgelés, l’entreprise n’a jamais cessé de fonctionner. Promu responsable du service de maintenance avant même la fin de son apprentissage prévu en septembre, il encadre une équipe de 14 personnes, et travaille sur un projet de supervision énergétique de la production soutenu par PULPE. « Dans l’industrie agro-alimentaire, nous sommes déjà habitués aux gestes barrières, au port d’un masque, d’une blouse, au lavage régulier des mains… Nous n’avons fait que renforcer ces procédures. Et nous n’avons eu aucun malade ! », confie-t-il. Que pense-t-il de PULPE ? « En tant que stagiaire, cela a été l’occasion d’aller défendre le projet devant une assemblée de professionnels, d’élus… Un vrai challenge pour moi ! Et pour l’entreprise, c’est un bon moyen de financer des projets innovants ! »