Ile de Ré chocolats adopte l’étiquetage nutritionnel

10 janvier 2017

Véritable institution rhétaise créée dans les années 90, Ile de Ré chocolats est en plein essor. Pour répondre aux obligations d’étiquetage nutritionnel européennes, elle a fait appel, avec l’aide du dispositif PULPE, aux services d’un étudiant de l’Université de La Rochelle.

 

L’étiquetage nutritionnel des denrées alimentaires sera obligatoire à compter du 1er décembre 2016.  Un travail long et complexe à effectuer qu’Eric Vallégeas, artisan chocolatier et patron d’Ile de Ré chocolats, a souhaité confier à un stagiaire avec l’aide du dispositif PULPE. «

Il fallait créer une base de calculs pour enregistrer tous nos produits, soit plus de 200 références, et tout faire vérifier par des analystes, avec le concours du CrittAgro-Alimentaire Poitou-Charentes, explique-t-il. Nous n’avions pas le temps de le faire. Grâce à PULPE, nous avons pu recruter Jérémy, un étudiant en master Biotechnologies parcours Génie biotechnologique et management en agro-alimentaire de l’Université de La Rochelle, pour six mois, de janvier à juin 2015. Au-delà de l’aide financière, PULPE est un dispositif intéressant car il permet de bénéficier d’un bon accompagnement de l’Agglo ».

 

La première mission s’étant bien déroulée, le contrat a été prolongé sous la forme d’un CDD de six mois, qui vient d’être renouvelé pour six mois encore. « Nous continuons à former Jérémy afin qu’il monte en compétences et rejoigne le poste dédié à la qualité », note Eric Vallégeas.

Innovation, croissance externe…

Créée dans les années 1990 à Saint-Martin-de-Ré, l’entreprise est en effet engagée dans une démarche qualité depuis vingt ans. Eric Vallégeas qui a repris les rênes de la maison familiale en 2001, a choisi de donner un nouvel élan à l’entreprise. Trop à l’étroit dans ses ateliers de Saint-Martin, l’outil de production a déménagé en 2012 à La Rochelle, au pied du pont, dans des locaux plus spacieux de 1 200 m2.

Lignes de production modernisées, investissements en R&D, innovation, nouvelles gammes de produits au caramel au beurre salé, nouvel agrandissement des locaux et ouverture d’un nouveau point de vente en 2016, et aujourd’hui rachat programmé de la biscuiterie de l’Ile de Ré en 2017… L’entreprise réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2,2 M€ en constante progression et affiche une production annuelle de 180 tonnes. Les effectifs ne cessent également de croître et devraient prochainement atteindre 30 salariés. Une belle réussite qu’Eric Vallégeas entend bien confirmer dans les années à venir.