Kévin Lassarre, en route vers l’emploi  

03 décembre 2018

Étudiant en Master 2 à l’IAE de La Rochelle, Kévin Lassarre fait partie des heureux stagiaires dit « pulpés ». Il a effectué un stage de six mois au sein de l’Association rochelaise Echo-Mer avec la perspective d’un emploi à la clé.

 

Mettre en place une filière d’économie circulaire autour de la collecte à grande échelle et de la valorisation des bouchons de liège. Telle était la mission confiée à Kevin Lassarre, étudiant en Master 2 Sciences pour l’environnement Parcours Management Environnemental à l’Université de La Rochelle, pour son stage de fin d’études au sein de l’Association rochelaise Echo-Mer.

« Créée en 2001, Echo-Mer est une association de protection de l’environnement et plus particulièrement des océans », explique-t-il. « Elle œuvre autour de deux axes : la communication et la sensibilisation à l’environnement auprès des plaisanciers, des écoles, etc., et la revalorisation des déchets et notamment des anciennes voiles, des poches à huitres, du néoprène et donc des bouchons de liège. »

Financement de la rémunération

Matériau aux multiples qualités et utilisations, le liège est de plus en plus demandé. « En 2017, l’association en a collecté environ 2,5 tonnes », poursuit l’étudiant-stagiaire. « Mais j’ai évalué le gisement potentiel en Charente-Maritime à 160 tonnes par an environ, dont 90 tonnes chez les restaurateurs et 70 chez les particuliers. »

Pour repenser et améliorer le système de collecte, l’association avait besoin d’une ressource supplémentaire mais, avec des moyens limités, il lui était difficile de recruter. Grâce à PULPE qui encourage et soutient l’émergence et la réalisation de projets innovants au sein des entreprises (notamment à travers le financement de la rémunération des stagiaires et des dépenses liées au projet), l’association a pu embaucher Kévin Lassarre pour un stage de six mois.

Opportunité de développement

« En lien avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la Région Nouvelle-Aquitaine, nous allons expérimenter un nouveau système de collecte sur les territoires de l’Agglo de La Rochelle, et des iles de Ré et Oléron pendant deux ans. » Une mission passionnante.

« Le stage m’a permis d’approfondir mes cours, notamment sur la gestion de projet avec la mise en œuvre très concrète des différents outils de gestion. Et, au-delà de la rémunération, ce dispositif permet de bénéficier d’un accompagnement du service de développement économique de l’Agglo. »

PULPE représente en effet une véritable opportunité de développement pour les entreprises et pour les étudiants d’effectuer un stage intéressant dans de bonnes conditions.

Depuis la création de cet appel à projets en 2007, au moins huit dépôts de brevet suite à des projets « pulpés » et 40 étudiants ont été recrutés à l’issue de leur stage. Ce qui a toutes les chances de se produire pour Kévin Lassarre.

 

Plus d’infos sur https://echo-mer.com/