PULPE participe à l’attractivité du territoire

08 juillet 2020

Installée à Périgny depuis 2018, la start-up Le Grand Dressing creuse son sillon, avec l’aide de l’Agglo. Grâce à PULPE, elle a pu recruter un étudiant/stagiaire pour le développement et l’intégration de sa future plateforme internet, au cœur de son activité pour le moins innovante.

Une box de vêtements choisie par des stylistes rien que pour les hommes, voilà qui est novateur.  Sur le principe du personal shopper, ce service, s’il existe depuis déjà quelques années pour les femmes, est beaucoup moins répandu pour la gente masculine. La start-up Le Grand dressing vient combler ce vide. Elle offre aux hommes qui ne raffolent pas du lèche-vitrine la possibilité de varier leurs tenues sans passer des heures dans les magasins, en proposant la location pour un mois, une sélection de vêtements adaptés au style et à la morphologie de chacun, avec possibilité de rachat à l’issue à des tarifs préférentiels.

 Des clients dans toute la France

Fondée en 2016 à Paris par Maxime Pierre et Alexandre Aumand, la société a déménagé à Périgny en 2018. « Nous avions besoin de locaux plus grands et cherchions une région attractive », explique Noël Peix Boisdon, le directeur technique. « L’Agglo de La Rochelle nous a aidés à nous implanter dans la région »

La société dispose aujourd’hui de 350 m2 de hangar et bureaux, et emploie 12 personnes, dont une équipe technique de quatre personnes et trois stylistes. Avant la période de confinement, Le grand dressing comptait quelque 1 100 abonnés, dans toute la France, avec « presque plus de clients en Province qu’à Paris ». Si ce chiffre s’est entre-temps un peu érodé en raison de la crise sanitaire, pas d’inquiétude pour l’avenir. Les dirigeants sont confiants.

Intelligence artificielle et autonomie face aux Gafa

Pour développer sa clientèle, la PME mise sur la future plateforme internet qu’elle espère mettre en ligne au printemps 2021. Grâce à PULPE, elle a contribué à intégrer Benjamin Cligny, étudiant en licence pro Développement informatique – Full stack de l’IUT de La Rochelle, pour un stage de quatre mois et demi.

« Sa mission est de participer au développement de la future plateforme dans laquelle nous souhaitons à terme, intégrer de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance visuelle », confie Noël Peix Boisdon. Autre ligne du cahier des charges : « Rester autonomes, c’est-à-dire ne pas dépendre des Gafa et héberger nos données en France. »

« PULPE contribue à la création d’un écosystème local »

Pour le directeur technique, PULPE présente plusieurs avantages essentiels. « Il permet de soutenir des projets innovants. C’est bien d’innover, mais ce n’est pas toujours facile.  PULPE procure également de la visibilité. Il participe à l’attractivité du territoire, en permettant aux entreprises de trouver des profils adaptés pour leur développement. Tout cela contribue à la création d’un écosystème local. C’est très difficile aujourd’hui de recruter des développeurs informatiques, c’est l’un des métiers les plus recherchés sur le marché. Enfin, c’est un accompagnement financier qui permet de mieux rémunérer le stagiaire avec qui nous sommes dans une logique de gagnant/gagnant » Et quand un stagiaire donne entière satisfaction, la tentation est grande de l’intégrer à l’équipe. C’est tout le souhait de l’équipe du Grand dressing.

Pour en savoir plus : www.legranddressing.com