PULPE alternance : c’est le moment de candidater !

12 mai 2020

Pulpe est ouvert à l’alternance pour la deuxième année.  Une occasion d’ élargir les perspectives de bon nombre d’étudiants et d’entreprises de l’agglomération. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 mai.

groupe

Réservé pendant de nombreuses années, aux étudiants en fin d’études de licence et master de l’Université de La Rochelle, de l’EIGSI et du Cesi La Rochelle, PULPE est, dorénavant, mobilisable pour les étudiants en alternance.

Créé en 2007 par l’Agglo, cet appel à projets, rappelons-le, a pour ambition d’encourager et soutenir financièrement l’émergence et la réalisation de projets innovants, en allouant une aide jusqu’à 10 000 € aux entreprises du territoire accueillant un stagiaire.

En 2019, l’Agglo a décidé d’aller encore plus loin en ouvrant ce dispositif à l’alternance. Montant de la subvention : 8 400 € pour 12 mois. Un joli coup de pouce qui a convaincu bon nombre d’entreprises à franchir le pas.

Des stages concrets et variés

À l’image du cabinet d’études TÉO, spécialisé dans la prévention et le traitement des pollutions dues aux déchets plastiques échoués sur le littoral qui a recruté une étudiante en master 2 Géographie appliquée à la gestion des littoraux. Sa mission : pérenniser un service de gestion de bacs à marée pour la collecte de ces macro-déchets.

La société Horanet qui développe des solutions Smart city a également intégré une étudiante en master 2 Marketing vente, dans le cadre d’un contrat en alternance, pour développer une application mobile pour le paiement des services publics locaux et la dématérialisation des tickets.

Dans un tout autre domaine, l’entreprise Meteojob qui développe le site éponyme, a embauché un étudiant en master Informatique pour mettre au point un système d’analyse et d’extractions de données des curriculum vitae.

Un tremplin vers l’innovation

En clair, pour les étudiants, PULPE permet de dénicher des stages avec une mission clairement définie et concrète. Et pour les entreprises, a fortiori en cette période de crise sanitaire, il peut offrir l’opportunité de relancer l’activité grâce à un projet innovant.

Encore quelques chiffres qui témoignent de la pertinence de cet appel à projets : en 12 années d’existence, PULPE a permis de récompenser 345 projets. Au moins huit brevets ont été déposés à l’issue d’un stage PULPE. Et pas moins de 40 étudiants ont été recrutés à la fin de leur stage.

Retrouvez l’intégralité des projets Pulpe Alternance 2019-2020 sur la page projets du site ici