PULPE s’ouvre aux alternants et aux élèves de CESI La Rochelle

25 octobre 2018

La saison PULPE 2018-2019 est ouverte ! L’opportunité pour les étudiants de trouver un stage motivant et pour les entreprises de bénéficier de compétences rochelaises pour développer un projet innovant. Nouveautés cette année : PULPE est ouvert aux alternants et aux étudiants du CESI.

Bonne nouvelle ! Les étudiants en alternance peuvent désormais eux aussi bénéficier du dispositif PULPE. Créée en 2007 sous l’impulsion de l’Agglomération et de l’Université de La Rochelle, ce dispositif très incitatif a été conçu pour encourager les entreprises, et notamment les TPE-PME, à avoir recours aux compétences d’étudiants rochelais dans le cadre de stages et depuis cette rentrée de contrats d’alternance, aidés financièrement.

L’objectif est double : favoriser l’émergence et la réalisation de projets innovants au sein des entreprises du territoire, et l’insertion professionnelle dans le tissu économique local de jeunes diplômés, issus de cursus allant du bac+2 au Master (bac+6) dans des domaines très variées (bâtiment, numérique, gestion, environnement…).

Les multiples avantages de l’alternance

L’alternance présente de nombreux avantages. Elle offre la possibilité aux jeunes d’être rémunérés pendant leur formation en tant que salariés, de mettre en pratique les enseignements théoriques, de construire progressivement leur projet professionnel et d’arriver sur le marché de l’emploi avec une première expérience acquise en entreprise.

Pour l’entreprise, c’est l’occasion de développer de nouveaux projets et de renforcer les équipes avec des jeunes dotés d’un bon niveau d’études, tout en bénéficiant de différentes aides financières dont celle de l’Agglomération.

Les étudiants CESI aussi

Autre bonne nouvelle très attendue : les étudiants de CESI La Rochelle, Ecole d’ingénieurs à La Rochelle spécialisée dans le bâtiment et le numériqe, qui dispense majoritairement des formations en alternance et en apprentissage, sont désormais éligibles eux aussi à ce dispositif, jusqu’alors réservé à ceux de l’Université de La Rochelle et de l’EIGSI.

Sont précisément concernés les étudiants en alternance du cursus Mastère Spécialisé® Management de projets de construction options « BIM et maquette numérique » ou « construction durable », ouvert aux titulaires d’un titre d’ingénieur ou d’un Master 2 de la Conférence des grandes écoles.

Peuvent également prétendre à PULPE, les élèves de 3e, 4e et 5e année du cycle d’ingénieur en informatique (5 ans) dans le cadre d’un stage de 3 à 5 mois. Une opportunité pour les entreprises du BTP de s’aventurer sur le champ des nouvelles technologies et de l’innovation.

Clôture des inscriptions : le 19 janvier 2019
30 avril 2019 pour l’alternance

Contact recrutement CESI Ecole d’ingénieurs : Mathilde Bourcier – mbourcier@cesi.fr