Pulpe Stage 2021, c’est le moment de candidater

20 octobre 2020

Depuis 2007, le dispositif Pulpe Stage permet d’élargir les perspectives de bon nombre d’étudiants et d’entreprises de l’agglomération. Les candidatures pour Pulpe Stage sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2021.

Réservé aux étudiants en fin d’études de licence et master de l’Université de La Rochelle, de l’EIGSI et du Cesi La Rochelle, PULPE, rappelons-le, a pour ambition d’encourager et soutenir financièrement l’émergence et la réalisation de projets innovants, en allouant une aide jusqu’à 10 000 € aux entreprises du territoire accueillant un stagiaire.

Des stages concrets et variés

À l’image du bureau d’études Businessence, qui a recruté un étudiant en 3ème année au CESI de La Rochelle pour l’accompagner dans la création d’une plateforme de vente en ligne de produits locaux et d’un système de livraison par remorque à casiers en libre-service.

La société Réa qui développe une application collaborative de conduite de chantiers a également intégré un étudiant en licence professionnelle Développement mobile  à l’IUT de La Rochelle Université pour développer de nouvelles fonctionnalités notamment la définition du mode « hors ligne » pour permettre l’utilisation de l’application sans accès à internet.

Dans un tout autre domaine, l’entreprise Skydrone robotics qui conçoit et produit des drones volants professionnels a embauché un étudiant en  5ème année dominante Mécatronique de l’EIGSI La Rochelle pour développer et commercialiser une solution robotique mixte sol-air composé d’un drone embarqué sur un robot roulant.

Un tremplin vers l’innovation

En clair, pour les étudiants, PULPE permet de dénicher des stages avec une mission clairement définie et concrète. Et pour les entreprises, a fortiori en cette période de crise sanitaire, il peut offrir l’opportunité de relancer l’activité grâce à un projet innovant.

Encore quelques chiffres qui témoignent de la pertinence de cet appel à projets : en 13 années d’existence, PULPE a permis de récompenser 370 projets. En 2020, 175 500 € ont récompensé 26 projets innovants.

Candidatez en remplissant le dossier d’inscription ici