Sparcraft, la restructuration en marche…

08 novembre 2017

Parmi les trois principaux fabricants de mâts au monde, l’entreprise Sparcraft, basée à Périgny, est en pleine restructuration industrielle. Mise en conformité environnementale, évolution et modernisation des process de production… Autant de projets pour lesquels elle a bénéficié de PULPE.

 

Recherche, conception, fabrication. Créé en 1962 à La Rochelle, Sparcraft est l’un des trois spécialistes mondiaux des mâts, bômes et gréements de haute qualité. La marque symbolise aujourd’hui l’excellence et l’innovation techniques dans l’industrie nautique. Les plus grands chantiers et sociétés de charter au monde lui font confiance.

Rachetée en 2013 par le groupe Wichard, spécialiste de l’accastillage, elle compte une cinquantaine de salariés, trois sites de production, Périgny, Saint-Vaast-la-Hougue et Charlotte (USA). Avec plus de 1 000 mâts produits par an, elle réalise 8 millions de chiffre d’affaires. Elle s’est engagée ces dernières années dans une profonde restructuration, en effectuant des investissements lourds dont les premiers bénéfices commencent à apparaître.

 

Anodisation noire

« L’anodisation, processus industriel permettant une oxydation contrôlée des sections en aluminium, et assurant la longévité des mâts face à la corrosion, est réalisée dans notre usine de Saint-Vaast-la-Hougue, où nous possédons les cuves d’anodisation de très grandes longueurs », explique Fabrice Didden, directeur industriel du groupe Wichard-Sparcraft. Les mâts sont ensuite montés, finalisés à La Rochelle.

C’est cette anodisation, largement éprouvée, que l’entreprise souhaite aujourd’hui faire évoluer. « Nous voulons reprendre la maîtrise de ce processus mais également faire de l’anodisation noire qui permet de donner une couleur noire aux mâts, poursuit Fabrice Didden. C’est pourquoi nous avons sollicité le dispositif PULPE avec l’objectif de progresser sur la mise en place de cette nouvelle technologie. Nous souhaitions également avancer sur la mise en conformité environnementale de notre production. Nous utilisons des produits chimiques avec des risques d’émission dans l’atmosphère. Jusqu’alors nous faisions appel à un prestataire pour le traitement de ces effluents. Depuis un an, nous avons intégré ce traitement ».

« Un support exceptionnel »

Grâce à PULPE, Nabil Messaoudi, étudiant en master « Génie des matériaux » à l’université de La Rochelle, a pu être recruté en stage pour six mois, de janvier à juin derniers. « Un support exceptionnel pour nous dans cette phase du projet, se félicite Fabrice Didden. Ayant déjà une bonne connaissance du processus d’anodisation, il a pu être impliqué très en amont sur des dossiers complexes. Il a apporté de la théorie sur des process que nous appliquons depuis des années. C’est indispensable lorsque l’on veut évoluer ».

PULPE a également offert la possibilité de financer une étude d’avant-projet réalisée par une société d’ingénierie qui est venue conforter des hypothèses d’évolution industrielle.

« L’intérêt de PULPE, c’est que ce dispositif permet de cadrer un projet complexe dans la durée, grâce au recrutement d’un stagiaire pour six mois. C’est très structurant sur l’approche projet. Et cela permet aussi de vérifier la volonté locale de s’engager sur ce type de projet d’envergure car on peut vite se sentir seul… »

Pour en savoir plus : www.sparcraft.fr

CP : Sparcraft