Tootem, un potager vertical performant et bio

04 août 2017

Start up en plein développement, Tootem est née à La Rochelle en février dernier. A sa tête, un amoureux du jardinage qui a eu l’ingénieuse idée d’imaginer un système de culture vertical à forts rendements. De quoi se nourrir sainement.

Des colonnes sur lesquelles sont accrochés des brassards en textile hébergeant les racines, associées à un support horizontal, où sont logés capteurs, réservoirs d’eau, pompe et système de pilotage. L’(éco)système Tootem, imaginé par Marc Cases, est pour le moins astucieux. Grâce à un équilibre entre luminosité, hygrométrie et température, savamment orchestré d’un ordinateur ou d’un simple téléphone, il permet de cultiver simplement et en abondance, fruits, légumes, aromates, fleurs comestibles, en milieu urbain, dans un environnement protégé et sans pesticides. De quoi produire une nourriture, saine, locale, riche en nutriments et sans pesticides, en milieu urbain.

Après une carrière dans l’électronique puis dans la construction modulaire bois, Marc Cases, jardinier à ses heures depuis une vingtaine d’années, a décidé de commercialiser ce système de culture qu’il a conçu. « Mon objectif initial était d’arriver à une autonomie alimentaire à travers des produits sains dans un environnement urbain », explique-t-il. Et pour obtenir une productivité importante, dans un minimum d’espace, quoi de mieux que la verticalité ! Ainsi sont nés ces totems végétaux pouvant accueillir de 100 à 400 plants au m2 pour un rendement d’environ 100 kg au m2 et par an !

Des capteurs de luminosité, d’humidité et température sont reliés à une base de données accessibles sur ordinateur qui permet de jouer sur ces différents paramètres pour offrir par des moyens de masquage, de ventilation ou encore de brumisation, les conditions optimales de culture.

« Des perspectives de développement importantes »

« Grâce à PULPE, nous avons pu recruter un étudiant en 3e année de licence informatique « Développement logiciel », à la faculté des sciences de La Rochelle, afin de mettre au point dans un premier temps, l’ensemble des fonctionnalités du pilotage informatique de ce système innovant, poursuit-il. Nous avons pu également effectuer des essais avec du matériel de recherche professionnel au CRITT horticole (Centre régional d’innovation et de transfert de technologie) de Rochefort et faire appel aux compétences d’un spécialiste des serres, basé en région lyonnaise. Tout ceci nous a permis de gagner plusieurs semaines de travail, d’augmenter nos connaissances en matière de botanique et d’entrevoir des perspectives de développement importantes que nous n’imaginions pas ! »

Le système, qui s’adresse aux particuliers comme aux professionnels, est aujourd’hui au point et bientôt breveté. « Nous cherchons maintenant à le simplifier encore plus, à l’industrialiser et à définir des stratégies de culture pour chaque type de culture afin d’en améliorer le rendement, car une fraise ne mange pas la même chose qu’une salade ! »

 

Pour en savoir plus : www.tootem.eu