VALBIOTIS, trois fois candidate, trois fois lauréate

29 janvier 2018

Spécialiste des solutions nutritionnelles dédiées à la prévention des maladies cardio-métaboliques, la société VALBIOTIS, créée en 2014, connaît un développement très rapide. Pour renforcer ses compétences et ses effectifs, elle a déjà bénéficié de PULPE à trois reprises.

 

« Le principal intérêt de PULPE, c’est qu’il permet d’identifier des étudiants qui pourront apporter de nouvelles compétences et potentiellement être recrutés », estime Sébastien Peltier, le président de VALBIOTIS.

Créée en 2014 à La Rochelle, et déjà cotée en bourse, l’entreprise met au point des solutions nutritionnelles dédiées à la prévention des maladies cardio-métaboliques. « Nous pensons qu’il existe une autre approche, complémentaire aux recommandations actuelles (meilleurs choix alimentaires, activité physique régulière), basée sur des produits réduisant les facteurs de risque de maladie », selon Sébastien Peltier. A l’image de VALEDIA®, qui cible les facteurs de risque de développer un diabète de type 2, actuellement en phase d’essais cliniques (chez l’homme), en France et à l’international.

En lien avec l’Université de La Rochelle

Trois fois lauréate de l’appel à projets, l’entreprise a déjà accueilli trois stagiaires « pulpés ». La première, qui était en master Biotech, a poursuivi ses études.  La seconde, Camille, en 2e année de master Marketing des services, a été embauchée en CDI à l’issue de son stage pour assurer la communication de l’entreprise. Et le troisième, Quentin, issu de la filière biotechnologie, va, dans la continuité de son stage, démarrer sa thèse de biochimie au sein de VALBIOTIS, sur l’amélioration et l’optimisation des molécules actives identifiées dans les plantes.

« L’autre intérêt de PULPE est qu’il permet de travailler sur des projets innovants en lien avec l’Université, même si nous le faisons déjà indépendamment du dispositif*, ajoute le président. Et pour VALBIOTIS qui est constitué à plus de 60% de personnel de recherche sensibilisé à l’innovation, c’est un aspect très important ».

Enfin, PULPE est également un formidable moyen « d’élargir son réseau notamment lors de la soirée de remise des prix sans laquelle PULPE ne serait pas ce qu’il est », conclut Sébastien Peltier.

*L’entreprise a créé en effet une plateforme de développement, en lien avec l’Université de la Rochelle et le CNRS, et notamment les chercheurs du LIENS (Laboratoire Littoral environnement et sociétés (CNRS/Université de La Rochelle).