« PULPE permet de booster l’innovation »

13 septembre 2018

Grâce à PULPE, Coapi, la nouvelle coopérative d’activité et d’emploi (CAE) de La Rochelle, a pu recruter un stagiaire et faire appel à un prestataire technique, pour lancer MyCoAppli, une plateforme en ligne pour accompagner les entrepreneurs indépendants.

Un assistant personnel numérique pour aider les entrepreneurs à développer leur activité. L’idée est pour le moins ingénieuse à l’heure où le travail indépendant explose. Elle est née au sein de la jeune coopérative d’activité et d’emploi Coapi, basée au Sextant aux Minimes. « La spécificité de Coapi est que tous ses membres sont des entrepreneurs salariés avec des métiers aussi divers et variés que réparateur de vélos, data-analyste, coach en entreprise, urbaniste, etc. C’est ce qui fait toute notre richesse », souligne Jean-Philippe Samier, l’un des cinq créateurs-associés de Coapi, lui-même consultant-auditeur en RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Mais si brillant soit-on dans sa spécialité, on peut avoir des lacunes en gestion, en stratégie commerciale ou encore en communication… Développé grâce à l’aide de PULPE, l’outil en ligne MyCoAppli, a été conçu pour combler ces lacunes. Après une phase expérimentale de quelques mois, il a été lancé officiellement fin août.

Des ressources extérieures précieuses

« Sans PULPE, le projet aurait mis un an de plus pour voir le jour », affirme Jean-Philippe Samier. « Avec ce dispositif, nous avons pu recruter en stage un étudiant en M1 de l’IAE de La Rochelle pour travailler sur les contenus, et faire appel à un développeur en prestation externe pour la partie technique. Nous avons beaucoup apprécié de bénéficier d’un complément financier pour le développement de notre outil. On dit que PULPE a été conçu pour booster l’innovation. C‘est exactement ce qu’il s’est passé pour nous. »

Sur le marché en fin d’année

La plateforme est organisée autour de 9 enjeux agrémentés chacun de « to-do listes »  et d’une foule de ressources précieuses, sur lesquels chacun se positionne : Je pilote mon activité, Je vends, J’anime mon réseau, Je suis compétent, Je limite mes risques, Je communique sur mon activité, Je prends soin de moi et de mon entourage, et Coapi et moi.

« L’ambition de cette plateforme en ligne est d’aider les entrepreneurs à définir leurs enjeux et de leur apporter des solutions pour développer et sécuriser leur activité », poursuit Jean-Philippe Samier. Pour le moment, MyCoAppli est utilisée uniquement au sein de notre CAE, mais à terme nous voulons la déployer dans d’autres CAE et auprès d’entrepreneurs indépendants d’ici à la fin de l’année. »

Plus d’infos sur : http://www.coapi.fr/