Vrai+ Local : une solution utile et écologique

15 juillet 2021

Créée en tout début d’année, la société Vrai+ Local développe une solution innovante de distribution de produits alimentaires et services locaux pour les communes péri-urbaines et rurales de l’agglomération. Elle a bénéficié du dispositif Pulpe pour la mise au point d’une remorque intelligente et autonome équipée de casiers.

Frédéric Hallonet et Mathilde Hautot, Vrai+

Un drive mobile en circuits courts combiné à une plateforme en ligne de produits alimentaires et de services locaux : imaginé par Frédéric Hallonet, ingénieur autrefois en charge de l’innovation chez Alstom à La Rochelle, le concept est pour le moins ingénieux.

« Consommer bio et local est LA solution pour permettre au plus grand nombre de vivre en meilleure santé tout en respectant la planète », estime-t-il.  Seulement voilà, lorsque l’on vit en zone péri-urbaine ou rurale, il n’est pas toujours simple de s’approvisionner en produits bios et locaux au quotidien. Et les liens logistiques entre producteurs et consommateurs ne sont pas toujours existants. L’idée est donc de proposer une gamme complète 100 % locale de produits alimentaires et non alimentaires ainsi que des services essentiels du quotidien (cordonnerie, pressing, réparation d’objets…) afin de favoriser le circuit-court et réduire l’impact humain sur l’environnement.

Avec le concours de sa voisine Mathilde Hautot, une professionnelle du marketing, Frédéric Hallonet a mûri l’idée, et ensemble ils ont décidé de fonder Vrai+ Local.

Vertueux pour l’environnement

Pour assurer la livraison des produits ? Une remorque intelligente, autonome, sécurisée, équipée de casiers de distribution connectés, isolés et thermorégulés pour conserver viandes, fruits légumes, etc., stationnée au cœur des villages, sur des parkings d’entreprise ou à proximité d’autres commerces. Munis d’un code d’accès confidentiel, les clients peuvent aller récupérer leurs commandes effectuées en ligne dans un casier, à l’heure de leur choix, entre la fin de l’après-midi et le lendemain matin. Simple, pratique et économique.

La solution est pratique également pour les producteurs locaux qui disposent d’un canal de vente sans contrainte : ils n’ont ni à conditionner la marchandise ni à la livrer, soit un gain considérable de temps et des trajets en moins.

Et elle est enfin vertueuse pour l’environnement et donc pour tous ! « Selon des études, ce mode de livraison générerait 70 fois moins de CO2 qu’une livraison à domicile », assure Frédéric Hallonet.

« Pulpe, un vrai coup de pouce financier »

Pour industrialiser la remorque dessinée par un designer, la société a fait appel grâce à Pulpe, à Thomas Bertrand, étudiant à l’EIGSI en spécialité Conception mécanique et industrialisation. « Un vrai coup de pouce financier pour notre start up. »

La fabrication du prototype de la remorque est en cours. « Nous sommes ralentis par la pénurie de matériaux et la hausse des prix », confie le chef d’entreprise. « Mais nous envisageons de démarrer l’expérimentation et les livraisons à l’automne prochain. Notre ambition est de pouvoir disposer d’une petite dizaine de remorques afin de pouvoir desservir deux fois par semaine nos points de livraison. » Des points de livraison qui s’étofferont avec le temps. Mairies, entreprises privées, commerçants pourront en faire la demande.

 

+ vraipluslocal.fr